Harnais cordiste Beal Hero Pro Hold Up
Altisecure l’a testé pour vous : BEAL HERO PRO HOLD UP
Ce harnais d’antichute et de maintien au travail est destiné au travail en suspension ainsi qu’à la remontée sur corde.
Note : les images correspondantes aux slides 1, 2, … sont: ici .
Le premier constat dès que l’on tient ce harnais en main est sa légèreté ! Le Hero Pro Hold Up affiche en taille « M » un poids de 2215grs soit près de 7% de réduction par rapport à ses concurrents de la même catégorie. Cette réduction de poids est obtenue principalement par une diminution de la largeur de ceinture ainsi que du tour de cuisses. Même si le confort de suspension directe en est impacté il reste cependant très acceptable.
Les surfaces du corps au niveau de la ceinture et des cuisses restent bien en contact avec le harnais avec une très bonne égalisation de la pression. Les bretelles en X ouvert répartissent très bien les efforts sur les épaules sans jamais interférer sur le cou. Comme sur le top des harnais de la concurrence, la mousse alvéolée en tour de ceinture et sur les cuisses améliore le confort, augmente la ventilation et limite la transpiration (Slide 1).
Les deux anneaux latéraux utilisés en maintien sont repliables pour minimiser l’encombrement et éviter les accrochages indésirables (Slide 2).
Le dorsal A est en acier et est protégé par une bandelette ce qui diminue l’usure, protège les sangles de réglage et limite les risques d’accrochage involontaire de l’anneau (Slide 3).
Les sangles de réglage des bretelles, de la ceinture et du Top sont pourvues de barrettes de blocage. Ceci supprime le problème rencontré sur de nombreux harnais de devoir opérer des resserrages fréquents sur le torse et la ceinture (Slide 4).
Le connecteur Flat Link ouvrable permet de désolidariser la partie ceinture de celle du torse et d’enfiler/retirer plus facilement le harnais. Sa forme trapézoïdale permet un très bon ajustement des sangles (dessus et dessous). Il offre également une surface d’appui à la partie basse du bloqueur ventral ce qui permet son positionnement optimal (Slide 5).
De plus, contrairement aux autres bloqueurs ventraux, la connexion se fait via un oeillet placé perpendiculairement sur sa face arrière. L’axe de l’oeillet de suspension est situé à la même hauteur que le point de blocage de corde.
Trois avantages importants à ceci :
1- le bloqueur descend plus bas vers l’ombilic ce qui permet une plus grande amplitude du mouvement et donc une remontée plus rapide.
2- la partie inférieure de la chape descend sous le dessus du flat link et ceci contribue également à le maintenir bien parallèle.
3- le système d’accrochage étant derrière, le Hold Up se positionne plus vers l’avant. Une petite sangle élastique le garde en permanence en position verticale et ces deux effets combinés assurent une très grande fluidité de la corde lors des remontées (Slide 6).
Last but not least, le Hold Up possède un doigt de commande ergonomique pour l’ouverture de la came, adapté au port de gants. L’amplitude d’ouverture (sans devoir ouvrir le cliquet de blocage) est supérieure aux bloqueurs concurrents et permet des repositionnements vers le bas très rapides (Slide 7).
Petit bémol au design du Hold Up : lors de travail en suspension prolongé sur sellette, l’oeillet arrière peut parfois appuyer très légèrement sur le ventre.
Une excellente nouvelle chez BEAL est que le Flat Link fait maintenant partie de l’équipement standard du HERO Pro et remplace le mousqueton ovale similaire aux harnais de la concurrence. Ceci permet de transformer en moins de temps qu’il ne faut pour le dire un Hero Pro en Hero Pro Hold Up par simple ajout du Hold Up.
Chaque bretelle est équipée d’un velcro (accroche radio) et d’un anneau permettant d’y parquer des crochets grande ouverture lors de l’utilisation d’une longe double de progression (Slide 8).
La ceinture est équipée de 4 portes outils larges et de 6 petits permettant d’y accrocher les nombreux sacs de la gamme et autres accessoires de retenue des outils (leash) (Slide 9).
Au niveau du ventral la sangle de fermeture à la taille est cousue sur toute sa hauteur et ceci permet de limiter l’usure de celle-ci comme parfois constaté sur les harnais concurrents (Slide 10).
Le système d’attache automatique des cuisses est full métallique, plus résistant avec une commande franche et directe lors des manoeuvres d’ouverture et de fermeture (Slide 11).
Le réglage arrière de hauteur de cuisses se fait de manière automatique via une large sangle élastique (Slide 12).
Il est à noter que les sangles du Top et des cuisses sont connectées entre elles mais ne coulissent pas à travers la ceinture. Cette option de coulissement permet en cas de chute sur le dorsal une reprise du poids sur les cuisses et améliore ainsi le confort de suspension dans l’attente d’un secours.
La partie arrière de la ceinture possède un large porte étiquette qui permet de personnaliser votre harnais.
La traçabilité du harnais se fait via une étiquette plastifiée et il existe également une seconde étiquette personnalisable avec code bar (Slide 13).
Avec un prix de vente tournant autour de 70% du prix du top de la concurrence, BEAL a fait très fort ici avec un harnais de très grande qualité. Le Hero pro Hold Up fait partie des meilleures références de harnais pour les cordistes professionnels et doit être considéré comme un des meilleurs rapport qualité prix du marché actuel.
Consultez d'autres articles