Les Espaces confinés

Troisième leçon du groupe Deltaplus qui aborde le travail en espace confiné et la difficulté d'y travailler.

Un espace confiné peut être défini comme étant un espace totalement ou partiellement fermé qui n’est pas destiné à une occupation continue des travailleurs et où une atmosphère dangereuse est présente ou peut survenir. Le caractère de confinement d’un espace découle principalement des possibilités d’une ventilation naturelle limitée et qui présente le risque d’une atmosphère dangereuse pouvant donner lieu à une intoxication, une asphyxie, un incendie ou une explosion.

A ces risques particuliers propres aux zones confinées s’ajoutent les risques classiques que l’on peut rencontrer sur tout chantier tels : les chutes de hauteur, l’électrocution, les risques biologiques, les contraintes ergonomiques, etc…

Les moyens d’entrée et de sortie dans ces espaces sont souvent très limités et rendent  l’évacuation difficile pour la personne accidentée. Les conséquences d’un incident qui pourrait être considéré comme « banal » sur n’importe quel autre chantier se trouvent ici aggravées.

De manière non exhaustive, les lieux suivants peuvent être considérés comme des espaces confinés: les cuves, les citernes, les réservoirs, les silos, les puits, les fosses, les égouts, les conduites, les collecteurs, les chambres de visite, les ouvrages souterrains, les galeries longues et étroites, les vides sanitaires, les caves non ou mal ventilées, les gaines techniques, les cages d’ascenseur, les fours industriels, les cheminées, l’intérieur de machines, etc…

Il est important de mentionner que plus de 50% des victimes d’accidents survenant dans des espaces confinés sont le fait de travailleurs inexpérimentés qui ont tenté d’effectuer un sauvetage sans avoir les connaissances ni les équipements nécessaires.

L’article 54ter du Règlement général sur la protection des travailleurs (RGPT) précise l’interdiction spécifique de confier un travail à effectuer en espace confiné à un travailleur isolé. Ceci implique donc la présence obligatoire d’une personne susceptible de donner rapidement l’alarme et de prévenir les secours.

Le travail en espace confiné exige donc du matériel spécifique, des procédures d’accès et de sauvetage clairement définies et une formation approfondie des travailleurs ainsi que des gardes de sécurité chargés de la surveillance opérant dans ces zones.

Notre team de formateurs Altisecure composé de professionnels actifs dans les services de secours formeront votre personnel aussi bien à l’utilisation des équipements complexes de protections individuelles (masque respiratoire, masque isolant ou auto-sauveteur) qu’aux méthodes et matériels utilisés pour l’accès et le sauvetage (Harnais, trépied, treuil, enrouleur, civière de sauvetage).

Altisecure par sa large gamme de produits met à votre disposition l’ensemble du matériel nécessaire à l’accès, la sortie et le sauvetage en espaces confinés.

Nous pouvons également supporter vos équipes dans vos différents travaux en espaces confinés.

Le travail en espace confiné ne s’improvise jamais. C’est avant tout la bonne préparation du travail qui permettra de maîtriser l’ensemble des risques pour travailler en toute sécurité. Communication, formation, surveillance, équipements de travail spécifiques et procédures de travail précises sont les piliers garant de cette sécurité.
Une question, un besoin de formation ou de support ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

Leçon trois de Deltaplus                                          picto-pdf

Consultez d'autres articles