Mise au sol de l’antenne OTAN de Court-St.-Étienne – 162 M – 250 Tonnes

Vous avez sans doute eu l’occasion de voir le reportage aux différents journaux télévisé ce 12 octobre. Altisecure SRL et Altitude SRL avons été contacté par la société NONET Démolition pour assurer la préparation cosmétique de cette antenne de 162 M avant sa mise à terre. C’est Frank LONGUEVILLE et Romain MICHEL, aidé par Mathieu BOUTET au sol, qui ont été en charge de cette préparation. Durant la journée du 11 octobre ils ont procédé au démontage des 10 balises lumineuses réparties sur la partie supérieure ainsi qu’en sommet de l’antenne. Nous avons également installé une corde PETZL Axis de diamètre 11 mm et de 500 M de longueur au sommet de l’antenne pour permettre de garder un lien avec ce dernier et lui appliquer si nécessaire un effort de basculement de 600 Kgs suivant les calculs du bureau d’étude.

Last but not least les cordistes ont installé la bâche publicitaire de NONET Démolition sur la face latérale de l’antenne. Les conditions venteuses n’étaient pas optimales ce 11 octobre. En addition aux joints existants, les bulbes en verre protégeant les ampoules avaient été siliconés pour assurer une parfaite étanchéité et ceci a demandé beaucoup de patience à nos cordistes pour effectuer le démontage. La coactivité avec les artificiers et autres corps de métiers travaillant en pied de l’antenne cette veille de mise au sol a nécessité de placer l’ensemble des bulbes dans un big back afin de les descendre au sol en toute sécurité.

Les cordistes sont montés sur l’antenne à 09:00 pour finalement regagner le sol vers 17:30. Ce projet mené par NONET Démolition a démarré il y a environ une année.  Construite dans les années 1950 plus aucun plan de l’antenne n’était disponible et il a fallu la remodéliser via la technique de photogramétrie. Plusieurs milliers de clichés sous différents angles ont été pris à différents niveaux de l’antenne afin de recréer le modèle 3D complet.  La configuration particulière des lieux avec une antenne ASTRID très proche, une conduite de gaz Fluxys ainsi qu’un réservoir de l’intercommunale INBW ont nécessités différentes études préalables afin de fixer les scénarios les plus réalistes pour la mise sol mais aussi pour minimiser les impacts sur ces équipements. Après analyse des différents scénarios c’est la technique par explosif qui a été retenue.

Cette technique affiche un bilan carbone 30x moins important en comparaison avec les méthodes traditionnelles de levage/traction/basculement. Différents travaux de génie civil ont dû être mis en œuvre pour protéger les équipements majeurs situés à proximité de l’antenne. Les casemates entourant les pieds ont été démolis et un décaissement a été effectué en base des pieds afin de placer les charges explosives sur les massifs en béton en dessous du niveau du sol. Une tranchée a également été creusée pour éviter la propagation des ondes de chocs vers la conduite Fluxys. Nous remercions très chaleureusement la Société NONET Démolition et tout particulièrement messieurs Gilles Durigneux – Directeur Pôle Démolition, Aurélien Nonet – Responsable Innovations et Solutions, Yannick Callewaert et Jean-Baptiste Lambot – Conducteurs de Chantiers pour avoir fait appel à nos services sur ce très beau chantier. 

Vous pouvez également regarder la très belle vidéo réalisée par NONET via ce lien :

Consultez d'autres articles