Techniques et matériels de sauvetage

trvh_pixabay_alti_6Cette 5° leçon de Delta plus vous donne un aperçu des différents types de matériel utilisés lors des opérations de sauvetage.

Avant de commencer un travail en hauteur vous devez toujours envisager la possibilité de devoir secourir et éventuellement évacuer un collègue de travail.

Au delà des formalités exigées par le (PPSPS) Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé exigé pour chaque chantier Il y a lieu de procéder à une analyse détaillée des risques propres et des moyens de prévention.

Il est essentiel d’avoir à l’esprit que la suspension d’une victime inconsciente ou fortement traumatisée dans un harnais est susceptible de provoquer la mort après quelques minutes seulement (Syndrôme du harnais) et donc que la rapidité (en toute sécurité) de l’intervention est l’élément primordial.

Voici une liste non exhaustive des questions à se poser avant de débuter le travail : L’évacuation devra t elle se faire vers le bas ou vers le haut ? Quel sera la hauteur maximum d’évacuation ? Allez vous travailler en binôme de proximité ou bien à vue ? Pourrez-vous secourir directement la victime ou faudra t il vous déplacer vers une zone plus propice à réaliser cette opération ? Si vous travaillez à vue quel sera le moyen le plus rapide d’atteindre la victime à secourir ? Quel est l’équipement le plus adéquat que vous devez avoir avec vous pour faire face à cette situation ?

Le sauvetage de personne en suspension dans un harnais ne s’improvise pas et donner réponses à toutes les questions ci avant n’est pas encore un gage de réussite. Il vous faut impérativement avoir reçu une formation adéquate pour réaliser en toute sécurité et rapidement ces manœuvres complexes.

De multiples configurations de sauvetage peuvent se présenter. Dans le cas de travail en suspension sur corde et pour simplifier on peut considérer deux familles principales : soit la victime est en suspension directement sur son antichute (type « ASAP ») ou bien encore sur son bloqueur ventral (type « Croll ») et dans ce cas il sera nécessaire au sauveteur de lever la victime pour pouvoir la désolidariser du système d’assurage (cas le plus difficile) soit la victime est en suspension uniquement sur son descendeur (type « ID » ou « RIG »), son système antichute (type « ASAP » )n’ayant pas été actionné et dans ce cas le sauveteur ne devra pas lever la victime.

A ces deux familles s’ajoutent encore deux cas distincts : soit l’accès se fait par le bas (sur le réseau de cordes de la victime) auquel cas le sauveteur doit repasser au-dessus de la victime pour opérer (cas le plus difficile) soit l’accès se fait par le dessus et le sauveteur à directement accès au système d’assurage de la victime.

Lever une victime équipée de son matériel ainsi que de ses outils de travail pour décrocher son système d’assurage demande beaucoup de force et de dextérité. Si cela peut se faire au moyen de la poignée d’ascension combinée à un foot tape il existe différents types de poulies ainsi que des kits de mouflage prémontés qui peuvent vous aider dans cette opération. Pour plus de détail, vous pouvez consultez notre rubrique « actualités » qui présente le « Jag system » de Petzl.

Altisecure vous initie aux techniques de sauvetage au travers de ces deux formations : « Travail en hauteur sur corde et sur structure GOF4 » et « Candidat cordiste ».

Nous pouvons également sur demande organiser une formation spécifique à vos besoins.

5ème leçon de Deltaplus [picto-pdf]

Une question ? Besoin d’une formation ? Contactez nous.

Consultez d'autres articles