Le point d’ancrage

La 2ème leçon du groupe Deltaplus se focalise sur un élément essentiel à tout travail en hauteur : le point d'ancrage.

Le travail en hauteur est à l’origine de nombreux accidents. Fixés sur la construction de manière permanente ou installés temporairement, les dispositifs d’ancrage permettent d’effectuer les travaux en hauteur lorsqu’il est impossible de mettre en place un équipement de protection collective.

Dans un système de retenue l’ancrage est un élément fondamental. La détermination de l’endroit où ce dernier va être localisé est une des premières questions à se poser. Il est impératif que les trois conditions ci-après soient réunies : Une résistance statique du point d’ancrage idéalement supérieure à 15 KN, une hauteur d’installation suffisante pour prévenir tout contact avec des obstacles dépassant du sol au moment de la chute et enfin une localisation située le plus possible à la verticale de la zone de travail de façon à éviter les risques liés à l’effet de pendule.

La Norme européenne EN 795 régit les essais à réaliser par les concepteurs sur leurs nouveaux types d’ancrage avant leur mise sur le marché et donne uniquement des exigences de performances minimales. Il existe différentes familles d’ancrage réparties en 5 classes et dont les exigences générales et particulières sont définies dans cette norme EN 795 :

  • Classe A : Point d’ancrage type plaquette ou goujon à scellement chimique ou mécanique, pince de parapet, plaque de fixation de charpentier, ancrage mécanique conique pour béton, Ligne de vie temporaire en sangle qui permettent de s’accrocher directement à la structure sans devoir utiliser d’élingue ou s’accrocher sur des plaquettes ou des goujons.
  • Classe B : Ancrage transportable type sangle, élingue, barre d’ancrage de porte, pince et trolley pour poutrelle IPN et autres, tripode d’accès pour espace confiné, crochet d’ancrage.
  • Classe C : Dispositif d’ancrage équipé de support d’assurage flexible horizontal type Ligne de vie câblée ou sanglée fixée sur des ancrage type A ou B.
  • Classe D : Dispositif d’ancrage équipé de rail d’assurage rigide horizontal.
  • Classe E : Ancre à corps mort type Mobifor de tractel par exemple.

Les exigences générales imposent une compatibilité entre le dispositif d’ancrage et l’E.P.I. (détachement accidentel impossible), une absence d’arête tranchante et un traitement contre la corrosion. Les exigences particulières définissent les essais statiques et dynamiques pour chaque classe.
L’annexe A de la norme énumère les recommandations relatives à l’installation.

Enfin, pour garantir la sécurité du personnel, la réglementation impose une vérification annuelle de l’ensemble des systèmes de protection contre les chutes en hauteur et notamment les points d’ancrage.

Top Safety System / Altisecure sommes habilités à faire le contrôle périodique de vos lignes de vie et de vos points d’ancrage. Lorsque des défectuosités sont relevées durant le contrôle, notre team peut corriger et/ou remplacer immédiatement les éléments défectueux.

Grâce à notre contrat d’entretien annuel vous ne devrez plus jamais vous inquiéter de la validité de vos ancrages et lignes de vie.
Un doute, une question contactez-nous !

[picto-pdfFR-Lesson-2-Anchor-Points.pdf

Consultez d'autres articles